août

  • Ukraine – Situation à l’est du pays (30 juin 2019)

    Quai d’Orsay – Point de presse de la porte-parole – 01 juillet 2019.
    Au point de presse de ce jour, la porte-parole a fait la déclaration et répondu à la question suivantes :
    La France salue le désengagement des forces ukrainiennes et séparatistes de la zone de Stanitsa Louhanska, initié le 26 juin et achevé le 30 juin 2019.
    Ce désengagement, prévu par un accord-cadre conclu entre les parties en septembre 2016, constitue une étape importante vers la consolidation d’un cessez-le-feu durable à l’est de l’Ukraine.

    lire la suite

  • Félicitations du Président de la République E. Macron pour la fête nationale

    En cette période déterminante de transition que traverse l’Ukraine, je tiens à vous adresser mes plus chaleureuses félicitations pour la fête nationale. Je formule pour l’ensemble du peuple ukrainien des vœux de prospérité et de paix.
    La France demeure aux côtés de l’Ukraine dans la recherche d’une solution durable au conflit qui déchire l’Est de votre pays ;

    lire la suite

  • Situation de M. Oleg Sentsov - Extrait du point de presse du porte-parole

    La France réitère sa préoccupation concernant la dégradation dangereuse de l’état de santé du réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, qui, actuellement détenu en Russie, a entamé son centième jour de grève de la faim.
    Le Président de la République avait évoqué cette situation lors de son entretien téléphonique avec le Président russe le 10 août et appelé à ce qu’une solution humanitaire y soit trouvée de manière urgente. Nous réitérons avec force cet appel.

    lire la suite

haut de la page