Déplacement à Tchernihiv de l’Ambassadeur de France en Ukraine M. Gaël Veyssière (le 02 août 2024) [uk]

Vendredi 2 août 2024, M. l’Ambassadeur de France en Ukraine Gaël Veyssière s’est rendu à Tchernihiv pour soutenir les actions d’Expertise France dans l’oblast, et remettre 28 générateurs de forte puissance donnés par le CDCS du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

« Aujourd’hui, le soutien de la France à l’oblast de Tchernihiv a déjà atteint 30 millions d’euros. Il s’adresse à des domaines-clés de la vie quotidienne : l’éducation, la santé, la culture, etc. La France est aux côtés de l’oblast de Tchernihiv et continuera à l’aider à surmonter les conséquences de l’agression en cours, » a assuré M. l’Ambassadeur.

En présence du Chef de l’administration militaire de Tchernihiv Viatcheslav Tchaous et du premier vice-ministre ukrainien de la santé Serhiy Dubrov, M. l’Ambassadeur a parrainé la signature d’accords entre Expertise France et trois établissements médicaux : les hôpitaux régionaux pédiatrique et neuro-psychologique situés à Tchernihiv ainsi que l’hôpital général de la ville d’Itchnia.

M. l’Ambassadeur et la délégation française ont également visité le Théâtre académique régional de musique et d’art dramatique Taras Shevchenko. Après une frappe le 19 août 2023, Expertise France a en effet assuré la sécurisation et la réparation du toit. Deux plaques commémoratives ont ainsi été inaugurées par M. Gaël Veyssière et M. Viatcheslav Tchaous, en présence du Directeur M. Serhii Moisienko.

Enfin, M. l’Ambassadeur a été accompagné par M. Tchaous à l’école de Kyinka pour constater l’installation de l’un des 28 générateurs de forte puissance offerts par la France à l’oblast. Dédiés à des infrastructures prioritaires, ils permettront de garantir à la population un accès à l’électricité et à l’eau, surtout en prévision de l’hiver prochain.

publié le 15/10/2024

haut de la page