Déplacement de l’Ambassadeur de France en Ukraine, Gaël Veyssière à Kharkiv (26 février 2024) [uk]
Le 26 février 2024, l’Ambassadeur de France en Ukraine, Gaël Veyssière, a effectué sa première visite de travail à Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine située à moins de 100km du front.
Il s’est entretenu avec le maire de la ville, M. Terekhov, afin de discuter des défis auxquels la ville est confrontée et d’écouter sa vision des besoins prioritaires, ainsi qu’avec les adjoints au Gouverneur de Kharkiv, MM. Semenouykha et Kharnam et Mme Lohvyniova.
Il a rencontré une équipe dynamique de l’Alliance Française de Kharkiv, qui œuvre avec courage pour promouvoir la culture française dans des conditions souvent difficiles.
L’Ambassadeur de France a également visité une école installée dans le métro de la ville, à l’abri des frappes russes, et s’est rendu au centre médiatique Nakypilo pour rencontrer des journalistes locaux, répondre à leurs questions et manifester le soutien de la France à la presse libre et indépendante d’Ukraine.
La visite de l’Ambassadeur de France a eu lieu le jour de la tenue à Paris de la Conférence sur le soutien à l’Ukraine organisée par le Président de la République, Emmanuel Macron, visant à coordonner et renforcer l’aide à l’Ukraine face à l’agression russe.