Décembre
-
Rencontre de l’ambassadrice de France avec des familles de prisonniers libérés
Le 28 décembre, l’ambassadrice de France, Madame Isabelle Dumont, a reçu les familles de 3 prisonniers libérés dans le cadre de l’important échange de prisonniers intervenu la veille, et celle d’un prisonnier resté captif.
-
Communiqué conjoint du Président de la République Emmanuel Macron et d’Angela Merkel, Chancelière fédérale allemande, sur la situation dans l’est de l’Ukraine
A la suite de leur communiqué conjoint du 23 décembre, le Président de la République et la Chancelière fédérale allemande se félicitent de la mise en oeuvre ce jour de l’accord du Groupe de Contact Trilatéral sur la libération de prisonniers détenus de part et d’autre de la ligne de contact dans l’est de l‘Ukraine.
-
Communiqué conjoint du Président de la République Emmanuel Macron et d’Angela Merkel, chancelière fédérale allemande, sur la situation dans l’est de l’Ukraine
Dans le contexte de l’accroissement récent, et inacceptable, des violations du cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine, le Président Macron et la Chancelière Merkel appellent les parties à prendre leurs responsabilités et à mettre en oeuvre le plus tôt possible les décisions déjà agréées, afin d’alléger les souffrances des populations les plus affectées par la situation actuelle.
Réaffirmant leur soutien au plein respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, le Président Macron et la Chancelière Merkel soulignent qu’il n’y a pas d’autre solution qu’un règlement exclusivement pacifique du conflit. Ils réaffirment leur attachement à la mise en œuvre intégrale des accords de Minsk.
-
Ukraine - Déclaration du porte-parole adjoint du 21 décembre 2017
Au point de presse du 21 décembre, le porte-parole adjoint a fait la déclaration et répondu à la question suivante.
-
Ukraine - Déclaration du porte-parole sur le retrait des représentants russes du "centre conjoint de contrôle et de coordination" (19 décembre 2017)
La France regrette le retrait, le 19 décembre, des représentants russes du "centre conjoint de contrôle et de coordination". Cette décision entame encore davantage la confiance entre les parties russe et ukrainienne dans le conflit dans le Donbass.
-
Situation à l’est du pays
Ukraine - Déclaration du porte-parole adjoint du 15 décembre 2017