Déplacement de L’Ambassadeur de France en Ukraine Etienne de Poncins à Dnipro (16 mai 2023). [uk]
L’Ambassadeur de France en Ukraine M. Etienne de Poncins s’est rendu le 16 mai à Dnipro afin d’inaugurer le projet MOI MARIOUPOL. Porté par le Maire Vadim Boitchenko, il consiste à réhabiliter plusieurs bâtiments universitaires en appartements et espaces de vie afin d’accueillir les habitants de la ville-martyr les plus fragiles. Piloté par l’OIM, ce magnifique projet compte 7 bâtiments répartis sur 3 sites et la France le finance intégralement à hauteur de 5,1 M€.
En présence des représentants des oblasts de Donetsk et Dnipro, M. l’Ambassadeur a parrainé la signature des MoU entre l’OIM, les recteurs des universités et le maire de Marioupol. Il s’est ensuite rendu sur le premier site terminé comptant 1 bâtiment afin de remettre officiellement les clés de leur logement aux premiers locataires, exclusivement des femmes seules avec des enfants. Enfin, il a visité le second site comptant 5 bâtiments dont les travaux commenceront prochainement. Le dévoilement du panneau du chantier par M. l’Ambassadeur a marqué symboliquement le début du processus.
Dans le cadre de sa visite à Dnipro, le 16 mai dernier, l’Ambassadeur de France Etienne de Poncins s’est rendu au Centre de recherches en expertise médico-légale, destinataire du 2ème LAB-ADN mobile remis il y a quelques jours par l’Ambassade de France en Ukraine au Proucureur général Andrii Kostine et au Ministre de la justice Denys Maluska. L’ambassadeur l’a vu en action et a salué l’équipe qui pourra l’utiliser au quotidien.
L’Ambassadeur a rencontré le maire de Dnipro Borys Filatov. Le Musée d’histoire de Dnipro a été choisi comme lieu de cette rencontre afin de faire découvrir à la délégation française l’héritage français présent dans cette région depuis plusieurs siècles. "Votre ville a toujours été liée à l’Europe. C’était un élan venu des investisseurs européens. Nous travaillons à restaurer et à intensifier ces liens, en laissant derrière nous les décennies de l’’idéologie soviétique », a souligné Etienne de Poncins. Les parties ont également discuté de la création d’opportunités pour de nouveaux projets de coopération.
Plus tôt dans la journée, l’Ambassadeur s’est entretenu des perspectives de coopération entre la France et l’Ukraine avec Volodymyr Orlov, 1er chef-adjoint de l’administration militaire régionale (OVA) de Dnipropetrovsk, Iryna Grytsai, cheffe adjointe de l’OVA, Oleksandr Raksha, directeur du département des relations économiques extérieures de l’OVA.
La délégation de l’Ambassade de France en Ukraine a également visité, à cette occasion, l’Académie de génie civil et d’architecture de Dnipro où elle a été accueillie par Mykola Savytskyyi, Recteur de l’Académie, Vladislav Danishevsky, Vice-Recteur, et Olexandr Harlan, doyen de la Faculté d’architecture. Les parties ont eu un échange intéressant et fructueux qui a permis de concrétiser les projets à mettre en oeuvre à l’avenir.
Avant de quitter Dnipro, l’Ambassade de France en Ukraine a rendu hommage aux courageux soldats ukrainiens tombés au front en défendant leur patrie agressée. Solidarité France Ukraine dans l’épreuve.