Déplacement de l’Ambassadeur de France en Ukraine Etienne de Poncins à Kropyvnytskyi, Kryvyi Rih, Nikopol le 4-5 mai 2023 [uk]
Au lendemain des dernières frappes russes, l’Ambassadeur de France en Ukraine s’est rendu en visite dans la région de Kirovograd, centre de l’Ukraine, qui fait preuve d’une grande résilience. Etienne de Poncins a eu les échanges fructueux avec A.Raїkovytch, chef de l’Administration régionale militaire, et O.Mossine, 1er Vice-Maire de Kropyvnytskyï.
Le lendemain le 5 mai, l’Ambassadeur de France en Ukraine a visité Kryvyi Rih, la courageuse cité minière du Sud de l’Ukraine aux forts liens historiques avec la France.
En mars 2022, les troupes russes ont été repoussées aux portes de la ville.
Le Dialogue confiant et fructueux avec Oleksandre Vilkul, сhef du Conseil de la défense de la Ville de Kryvyi Rih, et Serhy Milutine, vice-maire de Kryvyi Rih .
Etienne de Poncins a aussi visité une superbe exposition "l’Art français vu par des enfants", organisée en dépit de la guerre par l’École des beaux-arts n° 1 de Kryvyi Rih.
Certaines œuvres des élèves de cette école participeront à une exposition en France. Bravo aux artistes.
La diplomatie passe aussi par les livres ! En prolongement de sa visite dans la région frontalière de Dnipropetrovsk, la délégation française a remis à la Bibliothèque municipale de Kryvyi Rih 2 cartons de livres de la littérature française traduite en ukrainien. Solidarité franco-ukrainienne par l’art !
Le 5 mai l’Ambassadeur Etienne de Poncins s’est rendu en visite à Nikopol située sur les bords du Dnipro, en face de la centrale nucléaire de Enerhodar occupée par les russes. L’ambassadeur de France en Ukraine a dit : "Nikopol subit quasiment tous les jours des frappes russes, mais la ville et sa population tiennent bon. Au nom de mon pays, j’ai exprimé notre soutien le plus sincère à Yevhen Yevtouchenko, chef de l’Administration militaire du district de Nikopol. "
A Nikopol, malgré les attaques régulières de la Russie, l’entreprise Centravis, champion mondial des tubes, développe sa production. Incroyable résilience de l’économie ukrainienne . Merci à notre compatriote français Alexandre Joseph et au PDG de cette entreprise Youry Atanasov pour leur accueil.
Solidarité France-Ukraine dans l’épreuve !